Déshumanisation

Publié le par Gerry

Quand on demande aux hutus génocidaires pourquoi ils ont commis autant d'atrocités, ils répondent invariablement qu'ils étaient arrivés à un point où ils ne considéraient plus les tutsi comme des hommes. De même, durant tous les siècles sombres où les noirs ont été utilisés comme esclaves, les Occidentaux avaient réussi à enlever aux Africains leur humanité. Certains hommes d'Eglise allant jusqu'à se demander si les Noirs avaient une âme.
La shoah est fille de la déshumanisation des juifs par l'Allemagne d'Hitler.
Les bourraux de tous les temps ne sont pas forcément des criminels, des déviants ou d'infames racistes. Non, C'est la plus part du temps des gens normaux comme vous et moi, à qui on a dit un matin que l'humanoïde qu'il a en face de lui n'est pas un homme, mais un animal qu'on peut battre, abattre, tuer sans aucun garde fou moral ou légal.
Un génocide est en train de se dérouler sous nos yeux, à Gaza, ceci au siècle de l'hypermédiatisation, et personne ne dit rien.
Trois images m'ont frappé durant cette douloureuse guerre.
A la télé: alors que les bombes pleuvent sur Gaza, des jeunes Israéliens sont regroupés sur un promotoire et applaudissent chaque fois qu'un obus fait mouche. Une distration morbide, qui ne peut s'expliquer que par la déshumanisation des arabes.
Toujours à la télé: Le docteur je ne sais plus qui, pleure ses enfants morts. Il est investivé par une foule de femmes qui lui disent que tout ce qui arrive est de sa faute. Et se réjouir que cette guerre continue. Déshumanisation.
Sur internet: Un juge espagnol compte poursuivre un général israélien pour crimes de guerre. L'homme aurait pulvérisé une école dans la toute dernière campagne contre le Hamas. On rapporte que ce général aurait dit que bombarder une école ne l'empéchait pas de dormir. Déshumanisation.
Le Hamas a remporté des élections à Gaza à cause de cette déshumanisation. Les arabes ont choisi l'extémisme pour lutter contre un tout autre extrémisme, celui d'Israel. Parce que le Fatah n'apportait aucune réponse contre la colonisation des terres, la ghettoïsation des territoires, les meurtres ciblés, les blocus que les Palestiniens ont choisi la Hamas. Et dès que celui-ci remporte des élections pourtant démocratiques, toutes les puissances étrangères ont aussitôt fait de ne pas reconnaitre le gouvernement où il siège. Et aujourd'hui, il faut croire qu'on fait payer au peuple gazaoui le choix qu'il a porté sur le Hamas.
Depuis quelques jours, je me pose une seule question. Est-que nous les Africains, on ne devrait pas commencer à masssacrer tous ceux qui nous emm...sans que personne justement nous casse les c... , parce que nous avons quand même connu cinq siècles d'esclavage.
Cherchez l'erreur.

Publié dans Inspirations

Commenter cet article

eva48 18/04/2009 01:23

on a égalemnt considéré que les indiens n' avaient pas d' âms,déshumanisation