Monter une maison d'édition

Publié le par Taméra

edition.jpgL'idée me trotine dans la tête depuis un bon bout de temps déja.
Mon  roman a mis un temps fou à  trouver un éditeur.  Pourtant, ce n'est pas faute d'être bon, ( c'est l'avis de tous ceux qui m'ont lu, y compris les plus critiques) mais la marketing dans ce domaine aussi est trs poussé. Un jeune auteur peut difficilement faire vendre. 300 exemplaires, c'est une prouesse.
Alors je me dis, pourquoi on peut pas faire ça nous même?
Le numérique a revolutionné nos habitudes. Ainsi que je l'ai déja dans ce blog,  j'ai fait imprimer un exemplaire de mon roman sur lulu.com. Certes, le résultats n'est pas excellent, mais il y a résultat. J'ai essayé chez d'autres imprimeurs, avec d'excellents résultats, pour des coûts de revient acceptables.
Ici, au Togo, existent des personnes érudites, qui , par passion, peuvent constituer un excellent comité de lecture.  Pendant que j'y pense, ce qu'il me faut, c'est le comité de lecture, la réalisation physique de la matrice (conversion en PDF) puis dans un premier temps, son impression en France.  La diffusion dans nos librairies peut se réaliser facilement, surtout en dépot.
Je cherche des partenaires pour ce projet.
Je trouve que nous avons suffisamment fait la manche et qu'il faut se prendre en main.
Plus tard, le top sera de pouvoir se doter des machines nécessaires pour se faire  sa propre impression de livres, en de petites quantités.
Il me faut trouver de bonnes volontés.

Publié dans Actualité africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO<br /> EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION<br /> DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE<br /> THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN<br /> <br /> <br /> TITLE KDG 1 P 1 RR BENNET R RODNEY  BENNET SINATRA TOUCH HABIB BELBEY<br /> <br /> <br /> A MANN BRIEFE WECHSEL SUHRKAMP CH GODDE ET T SPRECHER 3 P 57<br /> 2 P 97<br /> 1  2 P 119<br /> 1  1 P 131<br /> <br /> <br /> TITLE LEATH RUTH ROBINSON GOUTTE A GOUTTE FLEUVE NOIR  P 101 KDG 1 P 1 R BREDEMEYER<br /> <br /> <br /> ADORNO BENJAMIN BRIEFWECHSEL SUHRKAMP CH GODDE  P 171 N 1<br /> 4 3 P 349<br /> 4  16 P 117<br /> 4  13 P 227<br /> <br /> <br /> TITLE  NEUE BELSER STILGESCHICHTE VON KLASSIZIMUS BIS GEGENWART P 182 IRINA KULICOVA PORTRAIT EN BATEAU  KDG 1 P 1 E CARTER<br /> <br /> <br /> ADORNO BENJAMIN BRIEFWECHSEL SUHRKAMP CH GODDE 4 1 P 197<br /> 4  115 P 157<br /> 4  4 P 135<br /> 4  10 P 127<br /> <br /> <br /> TITLE EDITION TEMPS MODERNES IRINA LKULICOVA KDG  1 P 7 E BERGNAN<br /> <br /> <br /> ADORNO BENJAMIN BRIEFWECHSEL SUHRKAMP CH GODDE 4 7 P 173<br /> 4  12 P 119<br /> 4 2 P 201<br /> 4  14 P 129<br /> 1930 1940 P 143<br /> <br /> <br /> TITLE J MAUROUX UN CRIME SI AGREABLE A DIEU AGE D HOMME P 120 KARLIE KLOSS BONNICHE KDG 1 P XIX BERIO<br /> <br /> <br /> MANN THOMAS S FISHER FRANKFURT  9 M 1 1 P 381<br /> 9 1 P 357<br /> 9 1 P 155<br /> 4 1 P 123<br /> 5 2 P 191<br /> 5 1 P 357<br /> 2 1 P 161<br /> <br /> <br /> TITLE  NEUE BELSER STILGESCHICHTE VON KLASSIZIMUS BIS GEGENWART P 377  WINONA RYDER KDG 1 P 1 ARON COPLAND<br /> <br /> <br /> THOMAS MANN S FISHER VERLAG  1960  66 P 251<br /> 4 P 307<br /> 7 P 249<br /> 10 P 259 <br /> 2 P 233<br /> 5 P 1265<br /> 13 P 351<br /> 12 P 257<br /> 9 P 323<br /> 11 P 303<br /> <br /> <br /> <br /> TITLE J AI LU SF FANTASY TANITH LEE TUER LES MORTS P 166 KDG 1 P 5 B BLACHER<br /> <br /> <br /> MANN THOMAS S FISHER FRANKFURT A M 14 2 P 239<br /> 14 1 P 113<br /> 22 P 285<br /> 21 P 257<br /> 10 2 P 347<br /> 10 1 P 239<br /> 15 2 P 239<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Si vous le souhaitez je peux lire des manuscrits sur pdf, en toute amitié naturellement, pour vous aider à vous lancer.
Répondre
K
Je garde ton blog en note et je te ferai signe pour publier mes truc quand tu seras éditeur!Bises
Répondre
T
Bien sûr que je pense à la vente numérique, mais cela voudrait dire que je condamne tout le public africain à ne pas me lire, parce que que parle de commerce électronique parle de carte de credit. Tu en connais beaucoup qui la possèdent, et qui ne sont pas épouvantés à l'idée de l'utiliser sur internet?Mais je suis certain que je suis sur le bon filon. Je te tiens au courant.
Répondre
N
salut,pourquoi ne pas vendre directement en numérique ? coût quasiment nul, accès facile. c'est bien sur moins bien qu'un livre papier, pour moi en tout cas. Mais cela permettrait de faire connaitre de jeunes auteurs facilement avant la publication papier qui doit quand meme etre très onéreuse surtout en petite quantite. les gains seraient certainement plus conséquents et chez nous... ben l'argent est vital pour beaucoup de gens .si cela t'intéresse je suis prêt a collaborer avec toi sur un tel projet, pour le papier on est trop loin... j'avais étudié le projet il y a quelques années, c'était tombé à l'eau manque de temps de ma part et surtout de contact littéraires.bon courage, c'est pas si souvent qu'un africain veut faire sans tendre la main.cordialementnaomed
Répondre