Tiens, avec Eric Bosc, je crois que la castagne a commencé.

Publié le par Gerry

bosc 2Curieuse affaire que celle là.
En combat de cavalerie (chars de combats), on dirait "branle-bas de combat". J'ai carrément l'impression, avec l'explulsion de ce diplomate français, que les hostilités ont vraiment commencé.
Que Dire? S'il fallait distribuer des points, je serai tenté d'en donner en premier lieu à notre gouvernement. J'ai même envie de comparer, tout patriotisme bu, cette expulsion à la nationalisation des phosphates togolais pas Eyadema en 1974, non pour les effets escomptés, encore moins par les mobiles, mais pour le symbolisme. En effet, cette affaire célèbre la souveraineté de l'Etat togolais, non? En décidant de se debarrasser d'un diplomate génant, le gouvernement togolais montre qu'il traite d'égal à égal avec la France. Pour faire court donc, un point pour notre pays...contre la France.
La France de Sarkozy qui joue le jeu, et c'est ce qui est inquiétant.
Certes, "La France a pris une mesure réciproque et a demandé le départ d'un diplomate de l'ambassade du Togo", a annoncé mardi Bernard Valero, le porte-parole du ministère des affaires étrangères. Selon lui, Eric Bosc "n'a pas outrepassé sa mission" et fait preuve d'un "grand professionnalisme dans ses contacts avec tous les partis légaux"
.
Mais il n'y a pas eu plus de vagues. Koutchner n'a même pas jugé utile de faire une déclaration. Le quai d'orsay s'est juste contenté de demander le départ d'un diplomate togolais. Je n'aime pas du tout ça. Ceci peut d'une part être interprété comme une minimisation du cas Togo. Une affaire qui ne serait pas plus importante qu'un misérable pet de lapin. Dieu, comme j'aimerais que ce soit le cas, car si d'autre part ce calme masque une vindicte contenue, il m'est avis que le retour de la manivelle risque d'être rapide et fulgurant, car on ne malmène pas ainsi un envoyé de dame mariane ...impunément.
Je serai donc tenté de retirer un point à la France, tout en sachant que nous risquons de morfler assez rapidement, et assez sechement, sans vaseline.
Mais le vrai gagnant de cette lutte diplomatique, reste le candidat Koffi Yamgnane. Voila un homme qui n'avait pratiquement aucun poids politique il y a à peine une année, et qui est en train de devenir une véritable phénomène politique. Il faut croire que ça lui colle à la peau, celui-là. Même en France, il avait trouvé le moyen de capter les projecteurs, en étant le premier maire noire (imigré) de l'histoire de France. si on considère qu'il y a à peu pres autant de noirs en France qu'au togo, on peut par humour dire que le père Kofi un moment a été le président des noirs en France. C'est l'idée d'un ami, partisan de sursaut Togo.
Donc, le cas Yamgnane risque de ressembler à s'y méprendre à celui de Yayi boni au Benin. Maltraitez-le et le peuple va l'adorer.
Tout à l'heure, j'ai lu sur icilomé qu'il avait été assigné à résidence. Si on prend les diverses pressions subies par son équipe pour faire un meeting à Kara, la non-délivrance de visas à des journalistes français qui voulaient le suivre au Togo, et cette dernière mesure, l'on est en train de transformer le père Kofi en agneau sacrificiel. Si un matin, les opposants, pour faire un pied de nez au pouvoir en place décident de porter leur choix sur Yamgnane, (heureusement pour le pouvoir qu'ils sont tous extrémistes les uns les autres) ça va faire un sacré bordel, tout simplement parce qu'on en a fait un vrai héros.
Allez, il faut que j'aille au lit, avec cette incompréhension que j'ai de nos politiques.
Mais tu as sans doute raison, toi qui me disais de ne pas m'en occuper. Qu'ils fassent donc leur boulot, les politiques, puis qu'ils sont payés pour ça. Sauf qu'en donnant mon suffrage bientôt, je la fais aussi, à mon échelle, cette foutu politique. Les politiciens, parfois, au lieu de nous garantir la paix donc, feraient mieux de nous la foutre. (dixit Coluche, mon idole)

Publié dans Info togolaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kakou 13/12/2009 22:01


Salut gerry. J'ose croire que tu es sincère dans tes déclarations. En effet c'est une curieuse affaire mais c'est très loin de ce que tu peux imaginer.Comme tu l'as dis on ne malmène pas dame
france comme celà.Donc la solution la plus pausible c'est que l'élysée , Mr Yamgnane et le clan Faure  sont ensemble.Cette affaire n'a aucun sens et le seul but c'est de populariser le sieur
Yamgnane.Pourquoi? C'est là la vrais question.Et je connais la vrais reponse.Rasures toi.Tu as fais une grande ecole militaire et tu dois savoir que le Togo ne fait pas le poids devant la
France.Donc oublies ce point en faveur du togo. C'est un non lieu et si tu veux savoir ce qui se trame,j'ai ma petite idée.