Rassure toi: moi non, plus, j'y comprends pas grand chose

Publié le par Gerry

Toi aussi, tu aimerais savoir pourquoi rien ne se passe? rassure-toi, moi aussi.
Tu voudrais savoir c'est quoi le calendrier républicain, ce qu'on fait pour le jubilé? Et bien, nous sommes deux à se turlipiner.
Tu te demandes, toi aussi, alors, c'est quand l'investiture? Bingo, tu n'es pas le seul.
Tu t'interroges sur une hypothétique reconnaissance de la victoire du camp adverse par le père Gil, parce que Gil soutien Homawoo, et que Homawoo soutient cette thèse? voila que nous gambergeons par télépathie.
Tu cherches à savoir s'il, enfin, le président sortant et entrant, va finalement s'adresser à ses militants, pour les féliciter de leur engagement, et au peuple togolais, pour sa maturité et sa sagesse? qui te dit que tu le penses seul?
Tu te creuses la tête pour savoir à quoi va mener les manifestations des samedis, et comment tout ceci va finir? tu es sur le droit chemin.
Toi aussi, tu ne comprends plus rien à rien, non? Et bien, rassure-toi, tu ne pas le seul, camarade.

Ce qui fait peut être notre différence, c'est que quand je lis la déclaration de l'ambassade des Usa à notre endroit:

"Le Gouvernement des Etats-Unis a pris acte de la proclamation par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 4 mars au Togo. Le Gouvernement des Etats-Unis félicite le Président Faure Gnassingbé pour sa réélection", indique le texte du communiqué.

Selon le gouvernement des USA, "même si l’élection présidentielle a été relativement crédible et non violente, elle constitue juste une étape sur la voie de la démocratie et de la prospérité économique".

"Le Gouvernement Togolais doit continuer á faire de profondes réformes démocratiques et économiques afin de permettre au Togo de suivre l’exemple de ses voisins comme le Burkina Faso, le Bénin, et le Ghana en tant que démocratie stable en Afrique de l’Ouest", souligne le gouvernement des USA.

Il "salue le comportement responsable du peuple togolais et le pas encourageant qu’il a fait vers une démocratie plus inclusive".

Le Gouvernement des USA "exhorte les leaders politiques togolais à tourner le dos aux vieux démons du passé, et à mettre en œuvre d’importantes réformes politiques pouvant aboutir á une réconciliation complète".

"Toutes les figures de la société togolaise, gouvernement, partis politiques et population compris, doivent être les acteurs incontournables de ce processus",

Je ne suis pas très fier. D'abord parce que je ne comprends pas pourquoi le père Obama ne nous envoie pas ses filicitations personnellement. Ce n'est même pas le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Mais ça, ce n'est pas grave. Par contre, quand ils nous disent: "Le Gouvernement Togolais doit continuer á faire de profondes réformes démocratiques et économiques afin de permettre au Togo de suivre l’exemple de ses voisins comme le Burkina Faso, le Bénin, et le Ghana en tant que démocratie stable en Afrique de l’Ouest", je me dis qu'il faudra peut être sérieusement que nous autres, gens du petit peuple, commencions à y comprendre quelque chose, car je n'ai sincèrement pas envie, mais là vraiment aucune envie, que dans quelques années, les gens fassent un pélérinage dans notre pays, juste pour voir comment l'Afrique était avant la démocratie.

Que Dieu ait pitié de nous, peuple de science, et incohérent.

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article