Commerce électronique au Togo avec Africards

Publié le par Gerry

ok2Le commerce électronique fait encore sursauter d'épouvante beaucoup de Togolais. Quand on parle de faire des achats par internet, les gens vous indexent toujours les Ibos (boucs émissaire?) qui seraient des pirates des cartes bancaires. J'ai beau expliquer que je fais du commerce électronique depuis plus de dix ans, sans avoir jamais eu à me plaindre, les croyances sont vivaces.
Mais la difficulté ne s'arrête pas là. A ce jour, à Lomé, pour avoir une carte de paiement internationale (Visa mastercard) il y a avait, à ma connaissance deux possibilités. En passant par la BTCI. conditions: ouvrir un compte avec 100 000f au moins, et payer la carte à 50 000f, puis attendre trois à quatre semaines pour l'avoir. L'avantage, elle est directement annexée à son compte. Risque, si vous vous la faites piquer, votre compte entier peut y passer.
La seconde possibilité était la mastercard de la banque atlantique. (je l'ai, celle-la). elle coute aussi 50 000F pour une année, elle n'est pas liée à un compte, elle permet de faire des transactions par internet. Deux réserves pour cette carte. La première est que le versement minimum est de 100 000F. donc si vous voulez acheter un ebook de 5euros, vous dépensez quand même 150 euros pour charger. Le second handicap est que les versements mettent généralement 3 à 5 jours pour être effectifs. Pas bon pour le commerce electronique qui exige rapidité. Si vous remportez une enchère sur ebay, vous ne pouvez pas attendre cinq jours pour payer.
Et il y'a eu facebook, où j'ai rencontré Roger Kpatoké, qui, il y a deux jours, m'a présenté la carte africards (Il est un des distributeurs au Togo). Celle carte réunit toutes les conditions pour que je l'adopte.
Elle coute moins cher (20 à 22000 et des poussières), elle est de chargement immédiat. Vous versez l'argent, et dans la demi-heure, vous compte est chargé. Et surtout, il ne faut pas de fortes sommes pour la charger. Minimum, 5000F. Que du plaisir. en retrait au GAB, une taxe de 3%, comme pour toutes les cartes internationales.
Une carte que je recommande pour tous ceux qui font des achats sur internet, ou qui voyagent beauoup. Il n'y a pas mieux pour mettre son argent en sécurité, d'autant plus qu'on peut faire des retraits dans les dutributeurs des banques du monde entier.
un seul bemol, qui est tout petit, c'est les frais de 1600/mensuels pour l'entretien du compte. Il faudra revoir cela car à la longue, ça finit par faire beaucoup. Mais en réalité, compte tenu des difficulités pour avoir une carte internationale à Lomé, cette réserve compte pour portion congrue.
Mais je n'en parle pas davantage. Si vous êtes intéressés, envoyez un mail à Roger, à qui j'ai promis ce billet dans mon blog, par solidarité entre jeunes entrepreneurs.

Publié dans Actualité africaine

Commenter cet article

Abel DEDO 11/06/2012 12:52


Bonjour chers amis du Togo.


Je voulais juste ajouter que les coûts d'acquisition de la carte ont baissé et que le montant d'entretien mensuel est descendu jusqu'à 500f CFA. Nous avons des clients au Togo qui nous disent
qu'ils ont parfois du mal à trouver cette carte. Pouvez-vous me donner s'il vous plaît le nom d'un révendeur vraiement disponible (car j'ai fait des n° qui ne passent pas) ainsi que ses contacts
pour achats?


Je vous remerci d'avance

woamba 17/01/2010 18:57


Pas mal cette carte, ça devait arriver pour développer l'ecommerce en Afrique.
Il faut maintenant changer les mentalités! 


Gerry 03/01/2010 15:53


voila ce que je pensais. c'est plus clair. Avis aux amateurs à présent.


Roger 03/01/2010 14:45


Merci beaucoup grand frère pour le soutien.


Pour en rajouter je dirai que la carte prépayée AFRICARDS peut être utile dans les situations suivantes:




Règlements sur Internet




 


- Avec Africards vous pouvez effectuer tout type de règlement sur Internet. Vous désirez vous acheter des articles sur le web et vous faire livrer à Lomé ? C’est maintenant possible avec la
carte Africards.


- Vous êtes étudiant désireux de suivre une formation en ligne à l’étranger ou désireux de vous procurer de la documentation commercialisée sur Internet. La carte Africards est la solution.


- Vous fous de tout type de gadgets, vous êtes parieurs sportif ou adeptes d’autres jeux payants sur Internet, optez pour la carte Africards.


- Vous désirez approvisionner votre compte PAYPAL ou MONEYBOOKERS, Africards vous en offre la possibilité.


 




Pour les voyageurs




 


-Avec la carte Africards, plus besoin de garder sur vous des sommes colossales.


-Pas besoin de devises locales. Une fois dans le pays de destination, effectuer des paiements dans tous les commerces équipés de terminaux, effectuer des retraits d’espèces dans la devise locale.


-Avec Africards, évitez les files d’attentes dans les banques pour effectuer du change.


-Effectuez vos réservations d’hôtel ou de véhicule par Internet, fax ou téléphone.


 




Sécurisation de la liquidité




 


-Vous êtes voyageurs, Africards est la solution pour sécuriser votre liquidité.


-Vous êtes dans un pays en situation de crise, vous êtes prévoyants, Africards est la solution pour sécuriser votre liquidité.


 




Retrait aux guichets automatiques




 


-Avec Africards, retirez vos espèces partout dans le monde dans les guichets automatiques de banques affiliées au réseau VISA.


 




Transfert d’argent immédiat




-Vous êtes un parent ayant des enfants ou de la famille à l’étranger et vous souhaitez réduire vos frais d’envois, achetez leur une carte Africards.


-Africards facilite les transferts de carte à carte




La sécurité et la garantie VISA




La carte Africards est dotée d’un cryptogramme visuel et protégée par un code personnel. Ce code secret est uniquement affecté au titulaire de la carte à des fins d’identification.


Annulation immédiate en cas de perte de votre carte.






Talyate 25/12/2009 21:23


Et comment  que je suis interréssée, jusque là j'etais obligée de passer par un système bien africain pour faire mes  achats en ligne, et c'etais lennnnnnt je vais prendre ma plus belle
plume pour ecrire a ce monsieur!!!
Merci de nous faire partager cette aubaine.
Bisoussss