Forum de la semaine, porte flambeau l'indépendance de la justice togolaise

Publié le par Gerry

L'affaire est passée inaperçue, et pourtant, elle aurait dû sonner comme une manifestation de l'indépendance de la justcice dans notre pays. Comme quoi, tout le monde dit que tout va mal, et quand quelque chose va bien, personne n'en parle.
Il s'agit du recours en annulation posé à  la chambre administrative de la cour suprême par la direction du journal forum de la semaine, suite à la suspension provisoire de parution imposé par la HAAC.
Jusqu'à ce jour, la HAAC s'était comportée en organe de décision, suspendant à tour de bras les médias, "banissant" même les journalistes, en dépit de l'article 26 de la constitution qui stipule: "Art. 26- La liberté de presse est reconnue et garantie par l’État. Elle est protégée par la loi.
Toute personne a la liberté d’exprimer et de diffuser par parole, écrit ou tous autres moyens, ses opinions ou les informations qu’elle détient, dans le respect des limites définies par la loi.
La presse ne peut être assujettie à l’autorisation préalable, au cautionnement, à la censure ou à d’autres entraves. L’interdiction de diffusion de toute publication ne peut être prononcée qu’en vertu d’une décision de justice"
La chambre a donné raison au plaignant et l'a autorisé à continuer à paraitre. Ceci ne constitue pas un camouflet à la HAAC, normalement elle savait qu'elle outrepassait son pouvoir, ceci ne constitue pas une quelconque victoire pour Forum de la Semaine, qui a fait preuve de manque de hauteur dans le traitement de ce différend avec le journal Combat du peuple.
La victoire est celle de la chambre administrative, qui démontre là son indépendance (c'est la norme). Au Togo, on a trop tendance à voir la main du pouvoir un peu partout. Du coup, personne n'ose rien.
Que de décisions administratives arbitraires des travailleurs peuvent faire abroger, mais qu'ils n'osent pas, faute d'information, et de ...corones aussi.
Chapeau à la chambre administrative, et à notre justice aussi.

Publié dans Info togolaises

Commenter cet article

Sarah 14/08/2009 21:50

Sacré Gerry, beau jugement de Salomon, mais c'est vrai qu'il faut oser au Toggo, toujours!