Siou, mon beau village au c... du Togo

Publié le par Gerry

Le saviez-vous?
Siou c'est mon village. Vous vous en foutez, oui, je sais, mais fallait le savoir quand même. Il est situé à 14 km à l'est de la ville de Niamtougou qui est à 480km au nord de Lomé, sur la Nationale 1? Atrapez vos atlas.
Siou est le village du tout premier président militaire et nordiste du Togo. Son Excellence Kleber Dadjo. On devrait en principe en être fiers, mais on s'en balance.
Siou concentre la plus grosse densité de prètres et de soeurs réligieuses au Togo. Faut croire que le pape est de ce village et qu'il favorise ses frères.
Siou est réputé pour la sorcellerie de ses habitants. J'y vis depuis mon enfance, je ne crois pas un sou à ces sornettes, mais c'est toujours utile de dire à quelqu'un, en prenant la mine de circonstance, - tu sais que je suis de Siou?
Siou, c'est le village de Bawara. C'est aussi utile ça, et de mon oncle, SE Nolana TAAMA, ambassadeur du Togo en Chine. Il parle chinois, l'oncle.
Siou c'est le village où on célèbre Harbé (rien avoir avec le truc médiatisé à outrance) Bèeté (chasse aux esprits maléfiques), essokpaa (danse initiatique des jeunes garçons) et sindm (danse de l'age adulte), mais personne n'en parle et j'enrage.
Siou, ma grand mère, la vélérable Hourna Célestine TAAMA, y vit encore, et me traite, chaque fois que j'y vais, comme le gamin que j'ai été il y a une vingtaine d'année. elle m'appelle l'idiot de la famille. Et j'adore ça.
Siou... écoute, je voulais juste parler de mon village, pour qu'on le retrouve facilement sur internet.
Voila, il y a des jours comme ça, où il faut occuper son temps à faire du bien.
Ajoutez de la vie à vos jours.

Publié dans Coups de coeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

robert necker 18/02/2011 11:13



salut gerry


Si j ose te croire les gens de siou se foutent de tout donc humbles.pourraisje avoir des info sur le colonel Dadjo je vois que tu parles de lui.


c est vrai qu il a deux tombes ? pourquoi . vu aussi que tu parles d un village plein de religieux et religieuse,un peu surpris par le persistance de certains rites. qui confirme le coté mystique
de Dadjo vu ses deux tombes


mci gerry



Félix M. MAKAYABA 26/08/2009 21:22

Gerry, tu dis si bien ce que ceux qui aiment Siou, ont du mal à dire. Siou et ses mystères... Finalement en se prenant bien on interesse les gens avec ce qu'ils croient être mystique. Je me sens fier dêtre natif de Siou. A Siou couvent intelligence, honneur et sagesse, bien sûr pour ceux à qui ces expressions n'ont pas perdu leur sens premier.

Boniface 25/08/2009 14:50

Je suis interressé par tout projet en rapport avec le developpement local de siou. J'aimerais en savoir davantage sur le contenu, 'organisation et afin de voir comment apporter ma contribution. Qu'en est-il de l'amical des étudiants? De l'ARSIL, quels sont les projets pour notre canton? Merci

Gerry 25/08/2009 16:15


Je vous ai envoyé un email sur l'adresse laissée avec le commentaire, mais visiblement, cela n'a pas marché. Vous pouvez me contacter sur mon mail gerry@taama.net pour échanger sur les projets
concernant Siou.
Bien à vous.


Boniafce 23/08/2009 15:33

Je suis très heureux en lisant toutes ces informations.Moi aussi je suis natif de siou, j'aimerais qu'on puisse trouver un moyen de rentrer en communication avec tous les jeunes natifs de siou qui ont de l'ambition pour notre canton. il faut qu'on commence à instaurer un plan de devellopement loal de Siou. Ce qui neccessite des études exploratoires, un diagnatic des problèmes de cette localité et des plans et projets de devellopement. il le faut ! je suis partant.....

Gerry 24/08/2009 13:06


En effet. Il existe une association, la jeunesse active pour un dévéloppement durable qui travaille déja de Lomé, en coordination avec les jeunes du village. Ils se préparent en ce moment à la
publication d'un receuil de contes en pays nawda. Prière à toute personne intéressée par le projet de prendre contact avec moi. Je suis leur éditeur.


gerry 06/08/2009 15:42

Merci Fabrice pour ton intérêt pour mon petit village. Je veux faire un blog pour ce village, pour mieux parler des hommes et des femmes du patelin. Enfin, je voulais dire pour mieux faire parler d'eux, et qu'ils nous disent leur vie, leur quotidien.Je te contact par mail.Et merci de me donner raison de continuer à croire en l'homme, cet autre moi.