L'informatique et l'Afrique

Publié le par Taméra

J'ai déja posté un commentaire sur le développement de l'internet et ses opportunités pour l'Afrique.
Je n'aime pas parler de l'Afrique, aussi me limiterai-je au Togo, mon pays.
Le moins que l'on puisse dire est que nous ne profitons pas efficacement des opportunités d'internet dans notre pays. Alors que cela devrait être un outils de relance phénoménal - si tant est qu'on puisse se relancer - nous galvaudons nos chances.
Bien sûr, c'est vite fait de dire que les autorités ne font rien pour inciter la consommation d'internet. Je paie 53 000 FCFA, soit environ 80 euros mensuels, pour avoir du 128kb en illimités. Quand le Smic est à 17 000F, c'est clair que internet reste un luxe. Mais au même moment, ceux qui ont le privilège de bénéficier de cet outil ne le valorisent pas.
Aujourd'hui, la plus part des sites dont le sujet concerne le Togo qui marchent vraiment sont soit le fait des Togolais de la dispora, ou tenus par des expats chez nous.
Pourquoi ne pas multiplier les blogs, forums, sites pour amener les étrangers à mieux nous connaitre, et à envisager une collaboration renforcée par l'usage du multimédia en informatique.
Je vois des jeunes qui passent leur temps à chatter sur les sites de c..., ou à se rincer l'oeil. Les filles sont à la recherche de blancs ( même moches on s'en fout) pour relations sincères devant aboutir dans les plus brefs délais au mariage.
Et pourtant, il y a tant à faire.
Un des bloggueurs sur grioo.com, voir l'article ici, disait d'ailleurs qu'on avait même pas besoin d'un ordinateur pour coder, ainsi que le fait admirablement bien l'INDE. La programmation est un langage logique, compréhensible par un lycéen lamda. Pourquoi n'arrivons nous pas à imiter, à défaut de créer, ce qui marche chez les autres?
Internet aujourd'hui, conjugué à un effort urgent du gouvernement pour baisser les coûtsd'abonnement , peut être un formidable tremplin pour combler certains faussés,,, mais ça, c'est une autre paire de manche.
Faut que je revienne sur le sujet.

Publié dans Actualité africaine

Commenter cet article

laffreuxthomas 23/09/2008 20:47

Bonjour, j'aime beaucoup votre blog. Par contre il faut un ordinateur pour coder ! Et sur grioo.com, l'intervenant a juste dit que la connexion Internet n'est pas nécessaire. Ce qui est vrai, à l'évidence. Mais il dit aussi qu'il faut un compilateur, ce qui est vrai aussi. Un compilateur est un logiciel, il faut un ordinateur avec le compilateur.