Manuscrit.com vs lulu.com

Publié le par Taméra

ecriture-spontanee-copie.jpg
 Lorsqu'on  visite un forum consacré à l'édition,  pour quelqu'un  perdu dans la brousse africaine comme moi, on se dit qu'on y arriverait jamais.  Les  intervenant s sont tous, ou presque, aigris contre le monde de l'édition.
Au départ, je me dis une chose bien simple.  Est-ce que tout le monde a  vocation  à devenir écrivain?  Bien sûr que non. Mais est-ce que tout le monde peu t écrire?  Mouais!  Donc, les  louseurs comme moi qui  pondent n'importe quoi, peuvent bien aller sur un forum crier notre dépit  contre les maisons d'édition qui ne publient que les stars à l'instar de Birgitte Bardo qui n'a rien dans la tête et bla bla bla bla.
Bon, pour être plus sérieux, existe-t-il vraiment une chance de percer si on n'a pas la chance d'envoyer son manuscrit à la bonne adresse, chez un éditeurs qui veut vraiement prendre des risques? Je ne sais pas, mais je crois que oui, autrement, pourquoi les auteurs reconnus aujourd'hui ne sont pas tous des septuagénaires. Bref, il faut un début à tout.
Ces derniers jours je me suis penché plus sur les offres de deux éditeurs en ligne, à savoir manuscrit. com et lulu.com.
Ces deux maisons ont la particularité de vous offrir gratuitement leur service. Le premier prétend disposer d'un comité de lecture qui sélectionne les livres- discutable- et ensuite les vend par l'intermédiaire de son site ou d'autres sites marchands. Le second n'a pas cette prétention. Il vous imprime votre livre au format que vous désirez, et vous le vendez au prix que vous voulez.
Dans la réalité, les deux maisons offrent le même service pour moi. Pas de promotion, donc, votre bouquin ne sera acheté que par votre famille et vos proches.
Sauf si vous en faîtes la promotion vous meme. Et c'est là que lulu est intéressant. Je me fais imprimer mon bouquin au moindre prix, j'en achette une centaine, et je viens en faire une pub d'enfer chez moi. Bénéfice de l'opération. Je suis reconnu comme écrivain, tje n'ai pas de contrat à la con avec une maison d'édition, je commande mes livres quand jeveux, et plus tard peut être, je serai sponsorisé pour un autre livre.
Voila mon idée. Et voila pourquoi lulu gagne la bataille.
Bien entendu, je n'en suis pas encore là. Des amis très attentionnés se battent pour me trouver un éditeur. Je garde confiance.
Aller, faut que je ferme le bureau.

 

Publié dans Coups de coeurs

Commenter cet article

lOu 10/07/2007 16:31

* salut | ça n'a rien à vOir, mais je vOis tOGO.. et j'me dis que l'Afrique me manque [et je me dis aussi que ton blOg est bien fait] * vOilà, bOnne cOntinuatiOn.. à brusquement !

naomed 03/07/2007 02:36

salutviens de lirte ta bafouille sur les editeurs a compte d'auteurs. Je me souviens d'avoir lu il ya quelques mois une serie d'articles la dessus. Conclusion : arnaque...pourquoi ne le vend tu pas sur le net en numérique ?salut

Jihem.aime 30/06/2007 18:05

Cher ami,Je ne connais pas les éditeurs dont vous parlez. Je vous mets cependant en garde -quoique vous le sachiez déjà- contre des "marchands" qui n'ont  d'autre ambition littéraire que de vous soutirer quelqu'argent !Si, un de ces jours, dépité, vous souhaitez être lu. Rejoignez-moi dans ma communauté "Ecrivains, vaines écritures !" ! Nous  serons deux au moins. Je vous lirai.Vous me lirez. Et nous serons chacun plus intelligent.A bientôt.Jihem Aime