M. Sarkozy en vacances au Togo. Combien ça coûte?

Publié le par Taméra

Un ami me demandait, après avoir parcouru mon blog, pourquoi je m’intéressais autant à la politique française. Je lui ai répondu qu’il y avait trois raisons à cela. D’une part à cause de l’effet média, qui fait que nous sommes plus au parfum des coulisses de la politique française que de la politique de nos propres pays. D’autre part, parce que je sais que j’ai plus de chance d’améliorer la visibilité de mon blog en parlant de Sarkozy et de Ségolène plutôt que d’un politicien de mon pays. La troisième raison est que ne faisant pas de politique au Togo, je ne vois pas d’intérêt à traiter d’un sujet sur lequel je n’avais pas de réels éléments, et qui ne me passionne pas.

Bon, pour revenir à mon sujets, aujourd’hui, en parcourant les sites d’actualité, je suis tombé sur Libé où un papier parlait des vacances luxueuses de monsieur Sarkozy. Les commentaires sur les fastes d’une telle escapade sont légions. Je me suis alors dit ceci.

Si j’avais été un ami de longue date de monsieur Sarkozy, et que je l’avais invité depuis longtemps à faire un séjour au Togo sans qu’il n’en aie jamais eu le temps. Et qu’après son épuisante victoire l’occasion se présente enfin, qu’il accepte venir au Togo avec sa famille ( par avion en classe affaire à raison de 1 500 000 FCFA/le billet aller-retour, cela ferait pour cinq personnes 7 500 000 F, ). Je les aurai hébergé chez Charles, giîe rural sympathique où les meilleures chambres coûtent 25 000 F (Soit …100 000F X 3 : 300 000F) ( las parents faisant chambre commune, j'économise 25 000F/jour. J’aurai loué une Toyota Prado pour trois jours (75 000F X 3 : 225 000F). Et j’estime tout à fait arbitrairement que les autres frais,( restaurant, tourismes, cadeaux) me reviendraient à 500 000F. Si je prévois quand même 500 000F d’imprévus, je suis en droit de dire que si j’avais été un ami de longue date de ce futur président, ses vacances m’auraient coûtés environ 9 millions de FCFA, soit  13720 euros. C'est bien loin des 200 000 euros.

Je suis certain que les journalistes auraient alors ovationné le président, en parlant de vie monacale, austère et tout le bataclan. Mais pour moi, Togolais, 9 millions de francs c’est une fortune. Cela représente près de 8 ans de travail d’un salarié moyen.

Tout est question de perspective, de l’angle que le regard forme avec le miroir. Et je pense que les journalistes exagèrent un peu. Il y a autre chose pour mesurer l'afficacité d'un président.

Maintenant, si monsieur Sarkozy lit ce blog, pourquoi ne pas répondre à cette invitation ? Je suis tout à fait disposé à poser un prêt à long terme pour cet honneur. Seulement, j’espère que je n’aurai pas à payer les billets d’avion.

Publié dans Coups de gueule

Commenter cet article

thierry renaudot 06/12/2007 15:30

Et combien ton président Togolais dépense lors de ses déplacements ??
Alors avant de regarder chez nous commence pas regarder chez toi