Les blogs africains

Publié le par Taméra

images.jpg

Beaucoup de personnes s'intérrogent sur la rareté des blog africains et écrits par des Africains résidants sur le continent. Je crois que la raison d'un tel phénomène est liée à deux paramètres. L'un est d'ordre social, ou plutot sociologique, et l'autre matériel.

De l'ordre sociologique, il faut dire que le blog se définit comme une sorte de journal "intime" on line. C'est une exposition de son opinion sur un sujet, c'est même le partage de son émotion. C'est avant tout un exercice d'un individu habitué à se refléchir, à la lecture et à l'écriture. Bref, ce n'est pas des habitudes d'Africains, ça. Ici, le moi se dissous dans un sur-moi omniprésent. Le groupe, les autres sont le reflet de notre image. Sans eux, nous sommes désemparés. Ce qui fait que le phénomène de blog n'est pas, et ne sera pas réelleent prisé par les Africains. Mais les pays asiatiques ne sont pas non plus friands des blogs. C'est un phénomène de société propre à l'occident.

La seconde raison est comme je l'ai dit, matérielle. Si le blog est un journal, c'est qu'il est accessible immédiatement, et permanemment. En Afrique, l'acces au web se fait la plus part du temps dans les cyber. Si l'on a une idée à minuit, on fait comment, quand le cyber est fermé.

Voila. Je reviendrai plus tard sur le sujet.

Liste complète de mes articles:

Publié dans Inspirations

Commenter cet article